Culture : quand les artistes s’inspirent du confinement
Le confinement a été dur pour les artistes en France, privés de spectacles. Certains en ont profité pour s’inspirer de la réalité et créer des fictions novatrices.
La crise sanitaire a poussé les artistes dans une situation très compliquée. Ils ne pouvaient plus faire de représentations, concerts et spectacles étant interdits en raison de la pandémie de coronavirus. Face à cette interdiction, certains ont décidé de tirer profit du contexte. La journaliste de France Télévisions Isabelle Layer se concentre notamment sur le cas d’Alex Putfin, qui a profité de l’occasion pour créer enfin sa première série intitulée Seul confiné, disponible sur sa chaîne YouTube.
Un scénario inspiré de la crise sanitaire
En recherche d’un scénario, l’artiste a choisi de s’inspirer de la situation dans laquelle se trouve le monde depuis des mois : la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Dans la série, à la suite d’un direct sur les réseaux sociaux, le héros fait une mauvaise blague sur le virus. Vexé par ce trait d’humour, car ses parents sont décédés des suites du virus, un internaute décide alors de kidnapper et séquestrer l’humoriste. Il le force ensuite à réaliser des défis. "Une mini-série entre humour et suspense, 11 épisodes de six minutes délivrés chaque semaine, c’est complètement dingue. C’est écrit, réalisé, tourné, joué à la maison par une seule et même personne", insiste Isabelle Layer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.