Culture : à la découverte du musée des Arts Forains

C'est un lieu insolite dédié à la fête foraine et aux souvenirs d'enfance. Le musée des Arts Forains à Paris permet de découvrir une collection unique d'objets du spectacle du XIXe et XXe siècle.

France 3

Dans ce palais, comme dans une valse, il suffit de se laisser guider. Un fantôme a pris place au piano pour accompagner un danseur de claquettes. Un peu plus loin, un chat rivalise avec le lapin d'Alice au pays des merveilles. C'est un monde où les grandes personnes retournent en enfance. Jean-Paul Favand est le créateur de cette fête géante. Avec son air de Merlin l'enchanteur, cet ancien antiquaire a créé en plein Paris un musée vivant des arts forains.

Une rêverie en plein Paris

"Je cherche toujours à multiplier ces instants d'éternité en poussant toujours plus haut, le plus loin possible la rêverie éveillée et la rupture avec le quotidien", explique Jean-Paul Favand. L'exploration d'un monde féérique attend les visiteurs. Un orgue mécanique tout droit sorti du XIXe siècle émerveille le public. Sur un manège à vélo, les mollets sont mis à rude épreuve. Son record de vitesse : 70 km/h. Il a parcouru deux fois le tour de la Terre et son mécanisme n'a pas bougé depuis sa création. Le musée est aussi une invitation au voyage à travers le monde.

Le musée des Arts Forains est situé près du parc de Bercy (12e arrondissement). Il se visite sur réservation.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est un lieu insolite dédié à la fête foraine et aux souvenirs d\'enfance. Le musée des Arts Forains à Paris permet de découvrir une collection unique d\'objets du spectacle du XIXe et XXe siècle.
C'est un lieu insolite dédié à la fête foraine et aux souvenirs d'enfance. Le musée des Arts Forains à Paris permet de découvrir une collection unique d'objets du spectacle du XIXe et XXe siècle. (France 3)