Vidéo Que contient le frigo d’un grand chef ? Réponse avec Thierry Marx

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Quels produits contient le frigo personnel d’un chef étoilé ? Thierry Marx s’est prêté au jeu avec la journaliste Mina Soundiram.
VIDEO. Que contient le frigo d’un grand chef ? Réponse avec Thierry Marx Quels produits contient le frigo personnel d’un chef étoilé ? Thierry Marx s’est prêté au jeu avec la journaliste Mina Soundiram. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Quels produits contient le frigo personnel d’un chef étoilé ? Thierry Marx s’est prêté au jeu avec la journaliste Mina Soundiram.

“On pourrait croire que les frigos de chefs sont très, très remplis. Mais non, c'est un vrai fantasme, ça. Enfin, en tout cas, pour moi” explique le chef étoilé Thierry Marx. Il ajoute : “En général, on mange dans l'entreprise, au restaurant avec les collaborateurs. Quand on rentre, il est minuit. On a envie de quelque chose mais on ne sait pas quoi. On n'a pas envie de se mettre à table. Donc c'est du grignotage. C'est pas très nutritionnellement bon. Cela veut dire: fromage, fromage blanc, oeufs... Notamment, je fais des oeufs durs, à l'avance. Pain d'épice, j'aime bien. On est souvent seul. Tout le monde dort ou personne n'est là donc on a plus envie d'un petit plaisir, d'une petite récompense que de passer à table !” 

“Un peu de tout, du bon et du moins bon”

L’un de ses “petits plaisirs”, c’est “la sardine à l’huile ou le foie de morue sur du pain de seigle ou du pain d’épice, même si ça paraît un peu sucré comme ça”. Mais pas n’importe quel pain d’épice : le chef apprécie celui qui ne contient pas de glucose et qui est 100 % miel. “Et ça, c'est très rare”. L’autre produit particulièrement affectionné par Thierry Marx est la sauce soja. Elle se décline sous différentes versions dans son réfrigérateur : sauce soja aux agrumes, au bouillon, au yuzu, etc. Le conseil du chef : tremper le fromage dans un peu de sauce soja. “Les chèvres, typiquement, il m'arrive de les tremper dans un peu de sauce soja. Et le morbier souvent, ou les pâtes persillées, j'ouvre un tout petit peu de saké et je les trempe un peu dans le saké”

“Ces instants de snacking persos, très, très personnels, on a besoin de se retrouver dans son intimité, justement’

Thierry Marx se définit comme étant “chocoholic”. Il confie ne pas pouvoir passer une journée sans manger du chocolat. Dans son frigo, il y a du chocolat de Patrick Roger. “Ça, ce sont des éclats de fèves de cacao à 70%. Je peux craquer aussi complètement bas de gamme. J'ai des envies de chocolat le soir, le matin, avec mon café, sans café”. Le chef apprécie également le sarrasin, sous toutes ses formes, y compris la bière au sarrasin. ”Je suis un fan de sarrasin et j'ai un faiseur, Le Cul de Paumelle, qui est formidable, qui me fait une bière. Elle est extraordinaire parce qu'on sent vraiment le goût du sarrasin toasté, légère fermentation. Alors, je ne bois pas d'alcool parce que je ne supporte pas l'alcool, mais ça, j'en ouvre, j'en bois une goutte... Elle est délicieuse”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.