Cet article date de plus de six ans.

Frédéric Anton et Thierry Marx, un duo 5 étoiles choisi pour diriger la restauration de la tour Eiffel

Les deux chefs, alliés à Sodexo, ont remporté l'appel d'offres pour le nouveau marché de dix ans. Ils remplacent ansi Alain Ducasse, présent depuis 2008 avec le groupe Elior.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les chefs Thierry Marx et Frédéric Anton ont été choisi pour diriger la restauration de la tour Eiffel  à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)

Le duo de chefs étoilés Frédéric Anton et Thierry Marx, allié à Sodexo, a été choisi pour diriger la restauration de la tour Eiffel, annonce la direction du monument, vendredi 27 juillet. Le groupement a remporté l'appel d'offres et déloge ainsi le chef Alain Ducasse, présent depuis 2008 avec Sodexo. Le marché a une durée de dix ans et démarre le 1er octobre 2018.

"Partager notre savoir-faire à tous les étages"

Frédéric Anton s'installera au restaurant gastronomique "le Jules Verne" alors que Thierry Marx s'occupera de la Brasserie "le 58 Tour Eiffel" et de la vente à emporter. "Notre rêve le plus fou était celui de cuisiner dans ce lieu unique au monde", assurent les deux hommes dans un communiqué de Sodexo. "Notre ambition commune est de porter les couleurs de l'excellence culinaire française sur la plus belle tour du monde tout en partageant notre savoir-faire avec tous et à tous les étages."

Le groupe Sodexo promet que les espaces de restauration seront reconfigurés et embellis "à la hauteur de l'attractivité du site", qui fait par ailleurs l'objet d'un vaste plan de réaménagement de 300 millions d'euros, dont la plupart des objectifs doivent être atteints avant les jeux Olympiques de 2024.

Alain Ducasse veut faire suspendre l'appel d'offres

Alain Ducasse, célébrissime chef multi-étoilé de 61 ans et homme d'affaires à la tête d'un empire, était candidat à sa succession mais cette fois-ci avec le groupe Elior. Il travaillait avec la Sodexo dans la précédente concession.

Le chef veut faire suspendre l'appel d'offres devant la justice administrative, en invoquant un conflit d'intérêts et "un problème d'impartialité" concernant Nova Consulting, le cabinet en charge de l'appel d'offres, qui a conseillé Sodexo en termes de stratégie en juin 2016. La Sete a répliqué en affirmant que Nova Consulting avait collaboré avec les deux sociétés candidates, Elior jusqu'en juin 2016 et Sodexo jusqu'en juin 2015. L'audience est fixée au 16 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.