Aude : le village 3 étoiles de Fontjoncouse

En France certains villages se vident de leur population. Mais dans les Corbières, c'est l'inverse. Fontjoncouse (Aude) est connu dans le monde entier grâce à un chef triplement étoilé. 

France 3

Fontjoncouse (Aude) est une petite commune nichée dans une vallée étroite des Corbières. Depuis 1992, L'auberge du vieux puits a été reprise par Gilles Goujon. Les clients viennent de partout et chaque fois, le chef va à leur rencontre. Un chef chaleureux, blagueur et surtout un travailleur acharné. Faire de la cuisine gastronomique ici était un pari fou, mais ça a marché.

Le plus petit village de France, triplement étoilé

Gilles Goujon reçoit une première étoile en 1997, une deuxième en 2001 et la troisième en 2010. "Il fallait se  faire connaître, et pour se faire connaître il fallait décrocher une étoile. Mais on ne décroche pas trois étoiles en six mois, c'est l’acharnement d'un travail", raconte le chef. L’œuf pourri à la truffe est son plat signature. La truffe, mais aussi les œufs. Pas besoin d'aller très loin d'aller les trouver. À quelques kilomètres de l'auberge, Jean-Baptiste Gachard lui fournit 700 œufs par semaine. En plus des œufs, Gilles Gouchon lui achète son fromage de chèvre. Et pour le vin, il se fournit chez Pierre Bories.


Avec l'auberge, Gilles et Marie-Christine ont créé 48 emplois. En 25 ans, la population est passée de 92 à 160 habitants. Un village ressuscité. Fontjoncouse, le plus petit village de France est triplement étoilé. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef Gilles Goujon, trois étoiles au Michelin, pose dans son restaurant L\'Auberge du vieux puits, à Fontjoncouse (Aude), le 28 février 2010.
Le chef Gilles Goujon, trois étoiles au Michelin, pose dans son restaurant L'Auberge du vieux puits, à Fontjoncouse (Aude), le 28 février 2010. (REMY GABALDA / AFP)