La consommation d'arachide chez les nourrissons réduirait leurs risques d'allergies
Un essai clinique réalisé sur plus de 600 enfants âgés de 4 à 11 mois a donné des résultats "sans précédent".
Les conclusions des chercheurs sont en contradiction avec les recommandations sanitaires qui prévalaient jusqu'à présent. Faire consommer des aliments contenant des cacahuètes à des nourrissons réduit de 81% le risque qu'ils ne deviennent allergiques à cette arachide, selon un essai clinique très encourageant, dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine (en anglais), lundi 23 février.
Des résultats "sans précédent"
Les recherches ont porté sur plus de 600 enfants âgés de 4 à 11 mois, précisent les chercheurs britanniques. La moitié des nourrissons, choisis au hasard, ont été soumis pendant cinq ans à un régime sans cacahuète tandis que les autres ont consommé au moins 6 grammes de protéines de cacahuète par semaine.
Quand les enfants ont atteint 5 ans, les médecins ont constaté une réduction de 81% de l'allergie à cette arachide chez ceux qui avaient commencé à en manger très jeunes. "Ces résultats sans précédent peuvent bouleverser notre approche de prévention des allergies alimentaires", estime le directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (Niaid), le Dr Anthony Fauci.
Attention en cas d'eczéma ou d'allergie aux œufs
"Ce dernier essai clinique est le premier à montrer que la consommation précoce d'aliments contenant des protéines de cacahuète est bénéfique et identifie une approche efficace pour faire face à un sérieux problème de santé publique", souligne le Dr Lack, l'un des chercheurs. Toutefois, il vaut mieux ne pas commencer tout de suite à proposer du beurre de cacahuète à votre bébé : le médecin souligne que les parents de nourrissons et de jeunes enfants qui ont de l'eczéma ou une allergie à des œufs doivent consulter avant de leur donner des aliments contenant de l'arachide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.