VIDEO. La véritable moutarde de Dijon a enfin son "indication géographique protégée"

Des journalistes de France 2 ont visité une moutarderie familiale. Ils nous expliquent le procédé traditionnel de fabrication de la "moutarde à l'ancienne".

CATHERINE ROUGERIE et DAVID DAMEDA - FRANCE 2

Produite en Bourgogne à ses débuts, plébiscitée par des gourmets célèbres, notamment Barack Obama, la moutarde de Dijon est maintenant fabriquée dans le monde entier. 70% des graines de moutarde sont en fait produites au Canada. Une bataille menée par les producteurs français a atteint son but : ils souhaitaient obtenir une "indication géographique protégée" (IGP) à défaut d'une "appellation protégée"

Des graines de moutarde et du vin blanc aligoté

Le procédé de fabrication de la moutarde française de Dijon sera garanti. La production, abandonnée dans les années 1950 pour manque de rendement, est relancée depuis une vingtaine d'années.
Des journalistes de France 2 ont pu visiter une moutarderie familiale, à Beaune (Côte-d'Or). Ils nous expliquent le procédé traditionnel de la fabrication de la "moutarde à l'ancienne", plus piquante et plus raffinée, à base de graines de moutarde de la région et de vin blanc aligoté de Bourgogne.

Deux pots de la société Moutarde reine de Dijon, en 2008.
Deux pots de la société Moutarde reine de Dijon, en 2008. (MAXPPP)