VIDEO. La choucroute, un plat à partager

Dans sa série consacrée aux plats régionaux d'hiver, France 2 s'arrête ce mercredi 12 novembre sur une tradition alsacienne, la choucroute.

France 2

Du chou, des pommes de terre, de la charcuterie, la choucroute est toujours un régal. "Quand on réunit toute la famille, c'est vraiment un plat qu'on sert", assure une Alsacienne au micro de France 2. La choucroute est emblématique de l'Alsace. Trois quarts de la production nationale de choux à choucroute sont ainsi cultivés autour de Krautergersheim, un village dont le nom pourrait se traduire par "Chou-ville".

Deux kilos de choux pour un kilo de choucroute

Première étape pour transformer le chou en choucroute : la découpe. La deuxième phase est celle de l'effeuillage. Le chou est alors coupé en lamelles, salé puis mis en cuve. Lorsque l'air a été chassé, la fermentation dure trois semaines. Il faut ainsi deux kilos de choux pour obtenir un kilo de choucroute. Il ne reste plus qu'à la cuisiner.

Il est important de laver la choucroute, préférablement à l'eau bouillante pour enlever l'acidité. Petite astuce : utiliser un pot en terre cuite fabriqué au nord de l'Alsace, et non pas une casserole. Tartiné de Saindoux, et contenant des oignons cuits au fond, le pot traditionnel peut accueillir le lit de choucroute et la charcuterie. Mis au four pendant trois heures, il ne reste qu'à ajouter les pommes de terre, et passer à table.

Le JT
Les autres sujets du JT
Choucroute alsacienne
Choucroute alsacienne (GETTY IMAGES)