Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Des insectes à croquer en apéritif bientôt dans les supermarchés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Des insectes à croquer ou en apéritif bientôt dans les supermarchés (HELENE VERGNE, DAVID BRESSE et OLIVIER COMBE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une start-up, installée près de Toulouse (Haute-Garonne), propose des expériences gustatives avec ses biscuits à la farine d'insectes ou ses grillons déshydratés à consommer en apéritif.

"En France, c'est une drôle d'idée de vouloir manger des insectes, mais à travers le monde il y a déjà plus de deux milliards d'êtres humains qui en mangent régulièrement." Cédric Auriol est le créateur de Micronutris, le premier éleveur spécialisé dans les insectes de bouche. Son entreprise, installée près de Toulouse (Haute-Garonne), propose des expériences gustatives avec ses biscuits à la farine d'insectes ou ses grillons déshydratés à consommer en apéritif.

Une alternative à la viande

Mais "c'est une nourriture très saine", ajoute l'éleveur. Les grillons, nourris de blé, orge et légumes biologiques, sont prêts à être consommés au bout de trois mois après avoir grandi dans des hangars. Les insectes représenteraient, pour de nombreux scientifiques, une bonne alternative à la viande.

Encore faut-il convaincre le grand public. Un centre commercial propose à ses clients de goûter les insectes ? Un consommateur fait la moue. Une autre, après quelques secondes d'indécision, avoue bien aimer le goût des grillons séchés. Un dernier se dit prêt à acheter de la farine d'insectes. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.