Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un collectionneur de très grands crus se voit réclamer deux millions d'euros par le fisc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un collectionneur de vins poursuivi par le fisc (JOHANNA JACQUOT-ALBRECHT, GAUTHIER CAZASSUS, STEPHANE HAMON / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ancien cadre chez Dassault Aviation, Michel Chasseuil possède une précieuse collection estimée à plus de 400 millions d'euros, dans sa cave de La Chapelle-Bâton (Deux-Sèvres).

Le propriétaire d'une cave à vins dont on dit qu'il s'agirait de l'une des plus belles au monde est poursuivi par le Trésor public. Ce collectionneur, qui possède 40 000 bouteilles de très grands crus, doit payer deux millions d'euros, réclamés par le fisc au titre de l'impôt sur la fortune (ISF).

A La Chapelle-Bâton (Deux-Sèvres), Michel Chasseuil possède un lieu magique où l'on peut voir des Pétrus de 1924, des Château Lafleur, des Yquem datant de 1893 ou encore des Romanée-Conti 1970.

Le vin n'est plus exonéré d'impôt sur la fortune

Ancien cadre chez Dassault Aviation, Michel Chasseuil détient une précieuse collection estimée à plus de 400 millions d'euros. "Cette collection n'a pas de prix, dit-il devant la caméra de France 3. Ça représente les 2 500 cépages du monde entier dans les meilleurs millésimes depuis trois siècles." Son rêve serait de créer une fondation, le "Louvre du vin", une idée qu'il a déjà soumise au ministère de la Culture en 2010.

C'est alors que le fisc lui envoie un contrôle fiscal et lui réclame deux millions d'euros. Le vin n'est en effet plus exonéré d'impôt sur la fortune depuis une récente réforme fiscale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.