Cet article date de plus d'un an.

Sur les terres de la cheffe Hélène Darroze

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Sur les terres de la cheffe Hélène Darroze
France 2
Article rédigé par
C.Azzopardi, M.Hauville, L.Puech, K.Annette - France 2
France Télévisions

Direction le bord de la mer, où le piment d’Espelette, le fromage de brebis mais aussi la chocolatine échappent à toute discussion. Bienvenue au Pays Basque, sur les terres d'une femme toquée qui s'y connaît en étoiles et partage avec nous sa passion pour ce petit coin d'Aquitaine.

Son accent chantant ne trompe pas. Hélène Darroze n'a jamais vraiment quitté le Sud-Ouest même si cette cheffe multi-étoilée officie aujourd'hui entre ses restaurants parisiens et londoniens. "J'aime cette salinité, ce bruit des vagues, j'aime plonger dans les vagues. [...] La mer, pour moi, c'est vraiment ma madeleine de Proust, mon ADN", explique-t-elle. Hélène Darroze, c'est une lignée de quatre générations de cuisiniers basques et landais. La cheffe aime notamment se balader dans les Halles de Biarritz, où elle retrouve des fournisseurs qu'elle côtoie depuis toujours.

Le charme d'une église basque

La cheffe se plait également à se recueillir dans une charmante église d'Arcangues, l'une des plus belles du Pays basque. "Dans tous les lieux de culte, je trouve toujours une sérénité particulière mais ici ... Tout se fait en basque, les chants se font en basque par une chorale. C'est magnifique", s'extasie-t-elle. Le pays basque est inextricable de la gastronomie d'Hélène Darroze. La cheffe l'affirme : elle reviendra tôt ou tard.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.