Quelle est la différence entre sel et sodium ?

Une trop grande consommation de sel peut avoir des conditions néfastes sur la santé. En plateau, Jean-Daniel Flaysakier revient sur les méfaits.

France 2

L'abus de sel est dangereux pour la santé. La plupart des personnes en consomment beaucoup trop. Délibérément, mais également à leur insu. "Nos amis industriels, non seulement ils utilisent un peu de sel caché, mais parfois on ne vous dit pas les choses de façon très claire. Il y a le sodium et puis il y a le sel. Le sel c'est du chlorure de sodium. Quand il y a un taux de sodium marqué sur l'étiquette, pour savoir combien il ya de sel, il faut multiplier par 2,5", explique en plateau Jean-Daniel Flaysakier.

Selon la marque d'eau minérale, le taux de sodium est sensiblement différent. "La Salvetat est à 7 mg/L, la Badoit à 165 et la Vichy St Yorre est à 1 708 mg/L de sodium, c'est-à-dire 4,2g de sel par litre", rapporte le spécialiste santé de France 2.

Quels substituts au sel ?

"On peut déjà ne saler qu'à la cuisson et ne pas saler à table. C'est une première chose (..) Pour remplacer le sel, on a la chance aujourd'hui de disposer d'herbes aromatiques, de différentes épices, qui permettent de se passer plus ou moins de sel", confie Jean-Daniel Flaysakier.

Le JT
Les autres sujets du JT