Pizza : une bouchée de Naples à Bourg-en-Bresse

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Pizza : une bouchée de Naples à Bourg-en-Bresse
FRANCE 2
Article rédigé par
P.-G. Ipo, F. Grassaud, B. Métral, P. Dehais, C. Krauskopff-Wolff - France 2
France Télévisions

Yoann Mormile, le gérant d’une pizzeria installée à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, a remporté en septembre le championnat de France de la meilleure pizza napolitaine, grâce à sa recette respectueuse des produits et de la tradition.

À Bourg-en-Bresse, la pizza qui sort des fourneaux de Yoann Mormile est aussi bonne qu’à Naples. Le Franco-Italien de 31 ans a même été élu en septembre dernier champion de France de pizza napolitaine. Pour lui, la pizza est une histoire qui remonte à l’enfance. "Mon père est napolitain, tous les étés, on rentrait en Italie et on se gavait de pizzas. Tout le reste de l’année, on avait cette frustration de ne pas pouvoir en manger, parce que pour nous, ce n’était pas concevable d’avoir une pizza avec de l’emmental, des œufs, des lardons congelés dessus", explique-t-il.

Une cuisson en une minute

Dans son restaurant, Yoann Mormile exclut tout produit transformé ou ingrédient superflu. La sauce tomate est maison et l’huile d’olive extra-vierge arrive tout droit d’Italie. Vient ensuite la cuisson à 450°C en une minute, comme le veut la tradition, pour déguster ce classique de la gastronomie italienne, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.