Pâtisserie : l’éclair, un dessert à déguster rapidement

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
A la découverte des secrets de l'éclaire. -
Pâtisserie : l’éclair, un dessert à déguster rapidement A la découverte des secrets de l'éclaire. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - Y. Moine, A. Girault-Carlier, D. Dameda
France Télévisions
France 2
Ce dessert né au XIXème siècle en France, qui tient son nom de la vitesse à laquelle il est englouti par ceux qui le mangent, est devenu un classique de la pâtisserie.

Il vous fait de l’œil dans les vitrines. Sa pâte à choux moelleuse, son glaçage brun et brillant. Sa forme allongée. L’éclair au chocolat est une gourmandise incontournable des pâtisseries françaises. À l’heure du goûter, dans une boulangerie au cœur de Paris, clients du quartier, mais aussi touristes se bousculent. "C’est si bon. J’en avais entendu parler, il est très célèbre", commente une touriste. 

Inventé par le pâtissier des rois

Une gourmandise de l’enfance, et selon la légende, l’éclair est appelé ainsi car il se mange depuis tous temps en un éclair. Tant apprécié qu’il sera parfois rallongé. Appelé autrefois petite duchesse, cette simple pâte à choux enrobée d’amandes serrait devenu l’éclair du début du XIXème siècle, inventé par le pâtissier des rois dit-on. Une tradition française qui a conquis le monde entier et une recette aujourd’hui incontournable sur les bancs de l’école de cuisine. Un basique de la pâtisserie française pour les uns, presque une œuvre d’art pour d’autres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.