À quelques jours du week-end de Pâques, les chocolatiers font face à une forte augmentation de leurs ventes. Certains s’y préparent depuis bien longtemps, avec le souci de se renouveler d’une année sur l’autre.
Faire rêver les enfants et les emmener dans un monde féerique, c’est l’objectif de Marc Cluizel, artisan chocolatier, pour Pâques. Dans cette boutique normande, la famille Cluizel exerce son savoir-faire depuis près de 80 ans. Pour proposer de nouvelles créations aux clients, l’entreprise s’organise plusieurs mois avant les célébrations. À l’image de la haute couture, Marc Cluizel doit penser chaque saison à créer de nouveaux chocolats.
Un processus long et passionnant
"C’est une année d’aventure à créer tous ensemble ces magnifiques sujets", s’enthousiasme l’artisan chocolatier. Créer le nouveau personnage, de son dessin jusqu’à son moule, fait partie intégrante du processus, sans oublier les saveurs, qui sont toutes aussi importantes. "Dans l’innovation, il y a toute la partie esthétique, et puis il y a la partie gustative, puisque nous ciblons tous nos pralinés et nos fourrages pour des goûts qui soient vrais, mais surtout pas trop forts", détaille-t-il. Plus de 15 000 tonnes de chocolat seront consommées par les Français à Pâques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.