Cet article date de plus de cinq ans.

Menu d'été : le Saint-Marcellin, le crémeux du Vercors

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Menu d'été : le Saint-Marcellin, le crémeux du Vercors
Menu d'été : le Saint-Marcellin, le crémeux du Vercors Menu d'été : le Saint-Marcellin, le crémeux du Vercors (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le Saint-Marcellin, réalisé avec du lait de vache, a fait la renommée de cette commune de l'Isère depuis maintenant plusieurs siècles.

Dans les allées des halles de Lyon (Rhône), c'est la star des fromages : le Saint-Marcellin. Ce jour-là, des touristes sont venus depuis la Pologne pour pouvoir se procurer ce fromage iconique. Réalisé avec du lait de vache, le Saint-Marcellin a fait la renommée du village qui porte son nom, en Isère. Grâce à la création d'une indication géographique protégée, seuls les producteurs de 274 communes, à cheval sur l'Isère, la Drôme et la Savoie, peuvent en produire.

Comment le déguster ?

"À Lyon, on aime le Saint-Marcellin à cœur, c'est-à-dire arrivé à maturité. On le tartine sur les pains de campagne ou les pains grillés", explique Renée Richard, fromagère, qui a repris la fromagerie la Mère Richard à la suite de sa mère. Sébastien Maucarré, lui, conseille d'y ajouter un petit filet de vinaigre balsamique de pomme : "Croustillant, crémeux, et force", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.