Gastronomie : le Stilton, "roi des fromages" britanniques

Publié Mis à jour
Gastronomie : le Stilton, "roi des fromages" britanniques
France 3
Article rédigé par
C.Vérove, C.Madini - France 3
France Télévisions

Les Britanniques le surnomment "le roi des fromages". Le Stilton a été récemment classé parmi les meilleurs fromages du monde. Sa méthode de production rappelle celle de l’un de ses cousins français, le Roquefort.

Une pâte persillée, un goût délicatement salé, et un surnom : "le roi des fromages" bleus. Le Stilton, cousin du Roquefort, est l’une des rares appellations d’origine protégée au Royaume-Uni. Le lait ne peut venir que de trois comtés d’Angleterre, réputés pour la richesse de leur herbe. "Cette herbe est très grasse. On a une bonne température et les vaches font le reste !", explique Amy Eggleston, éleveuse de vaches laitières.

Classé parmi les meilleurs fromages du monde

Leur lait est riche et gras. Il est ensuite transformé par l’un des cinq producteurs de Stilton encore en activité. Pour produire le fromage, la même bactérie que pour produire le Roquefort est utilisée : le penicillium roqueforti. "Elle va s’immiscer dans le fromage et lui donner ce joli aspect marbré avec les veines bleues. C’est de l’art !", s’enthousiasme un producteur. Pour Patricia Michelson, critique spécialiste en fromage, le Stilton a "une intensité comparable a celle du Beaufort ou du Comté". Il a récemment été classé parmi les meilleurs fromages du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.