Le champagne n'est plus le roi des vins pétillants

Le vin français n'est plus le plus consommé au monde : il s'est fait détrôner par le prosecco, un produit italien au goût plus fruité et au prix plus abordable.

France 2

C'est à Gambellara, dans le nord-est de l'Italie, que l'on trouve le cépage du vin pétillant le plus bu au monde. Le célèbre champagne s'est fait dépasser en nombre de ventes par le prosecco, avec 320 millions de bouteilles achetées en 2014, contre 307 millions pour son homologue français.

Pour comprendre ce changement, France 2 s'est rendu chez le plus gros producteur de prosecco d'Italie. Le succès du vin est notamment lié au travail de Stefano Ferrante, un œnologue qui a élaboré le goût du mousseux italien. "C'est un vin avec une bonne acidité. Il est plus léger que le champagne, sans cette importante note de levure qui caractérise le champagne, et il est plus fruité", explique-t-il.

Le prix avant tout

Au-delà du goût, si le prosecco est devenu numéro un aux États-Unis, en Angleterre ou en Asie, c'est aussi pour une question de prix. Il serait plus abordable, plus démocratique que son voisin, comme l'explique ce directeur de caves à vin. "Un bon prosecco aux États-Unis coûte entre 15 et 18 dollars. Pour un bon champagne, il faut compter 30 dollars."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un verre de champagne.
Un verre de champagne. ( MAXPPP)