La révolution du cidre

Le cidre se réinvente depuis quelques années, avec l'apparition de nouvelles variétés.

FRANCE 3

Le cidre a le vent en poupe ces dernières années. Mieux, la boisson n'hésite pas à se réinventer : avec du cidre rosé ou du cidre à la poire, des cidres doux, amers ou acidulés, le choix est vaste et la boisson retrouve ses lettres de noblesse.


Eric Bordelet, producteur de cidre, assemble au total 40 variétés de pommes pour réaliser son millésime. L'homme est un précurseur. Il a relancé la production de cette boisson, qui était en recul après-guerre.

16 euros la bouteille

Au sein du Breizh Café, un bar à cidre, des bouteilles du monde se côtoient, de la pointe de la Bretagne jusqu'au Japon. L'endroit propose au total 60 références de cette boisson. "On a des producteurs qui se font plaisir, qui sont passionnés. On va avoir un véritable travail. On va avoir des cidres singuliers avec une personnalité qui est à la fois celle du producteur et celle du terroir", confie Carine Bigot, sommelière du bar. Ici la bouteille de cidre est vendue en moyenne 16 euros, "un prix raisonnable", affirme un client.

Le JT
Les autres sujets du JT
Aux Etats-Unis, les ventes de cidre ont quadruplé depuis 2009 et quelque cent cidreries ont ouvert leurs portes.
Aux Etats-Unis, les ventes de cidre ont quadruplé depuis 2009 et quelque cent cidreries ont ouvert leurs portes. (MONTY RAKUSEN / CULTURA CREATIVE / AFP)