VIDEO. Partout en France, les papilles s'éveillent à la Fête de la gastronomie

La gastronomie est à l'honneur ce week-end. La cinquième édition de la Fête de la gastronomie se tient ce 26 et 27 septembre.

FRANCE 2

Les Français et la gastronomie ? C'est une grande histoire d'amour. L'Unesco a d'ailleurs inscrit la gastronomie française au patrimoine immatériel de l'humanité.
Banquets, marchés, exhibitions… A l'occasion de la Fête de la gastronomie, plus de 11 000 évènements sont organisés un peu partout en France. L'objectif ? Mettre en valeur le savoir-faire français.

De vieilles recettes remises au goût du jour

A Cassis, à quelques pas du port, deux chefs inventent une recette autour de la daurade, face à un public attentif. Une fois les plats terminés, les badauds se pressent pour goûter les mets. Et le verdict est sans appel : "Excellent", clame une dame au micro de France 2. "Faut que je lui demande ce qu'il a mis dessus", lance une autre.

Un peu plus loin, dans le château médiéval de Haut-Koenigsbourg (Alsace), les chefs remettent au goût du jour des recettes millénaires. Au menu ? "Des quenelles à l'alsacienne au fromage blanc (…) Une vieille recette qui date de deux siècles avant Jésus-Christ", rapporte l'expert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef français Alain Lecossec prépare un plat dans la cuisine du restaurant d\'enseignement de l\'institut Paul Bocuse à Ecully, près de Lyon (Rhône-alpes), le 11 Décembre 2013.
Le chef français Alain Lecossec prépare un plat dans la cuisine du restaurant d'enseignement de l'institut Paul Bocuse à Ecully, près de Lyon (Rhône-alpes), le 11 Décembre 2013. (© ROBERT PRATTA / REUTERS / X00222)