L'institut Paul Bocuse : découvrir l'excellence culinaire à la française

Tous les ans, 600 futurs chefs sont formés dans cette prestigieuse école, près de Lyon.

FRANCE 3

La gastronomie est à l'honneur ce week-end. La cinquième édition de la Fête de la gastronomie se tient ce 26 et 27 septembre. A cette occasion, le journaliste de France 3, Louis Laforge, s'est rendu dans la prestigieuse école de cuisine de Paul Bocuse, près de Lyon.

Chaque année, ils sont plus de 600 étudiants venus du monde entier à se former dans cet institut. L'occasion de découvrir l'excellence culinaire à la française. "Je voulais apprendre la cuisine française dans une bonne école. J'ai rencontré des chefs coréens, en Corée, qui m'ont conseillé de venir ici", explique Ji Joug, étudiante sud-coréenne.

30 000 euros

Ici, les cours sont très axés sur la pratique. Le restaurant école accueille de vrais clients. L'exigence est donc de rigueur. Mais cette exigence a un coût : 30 000 euros les trois années de formation.

Néanmoins, la formation paye. "Plus de 30% de nos étudiants deviennent des entrepreneurs, des créateurs d'emplois, des créateurs de concept", assure Dominique Giraudier, directeur général de l'Institut Bocuse.

Le JT
Les autres sujets du JT