Cet article date de plus de six ans.

Gastronomie : 50 ans d'étoiles pour la famille Haeberlin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gastronomie : 50 ans d'étoiles pour la famille Haeberlin
Gastronomie : 50 ans d'étoiles pour la famille Haeberlin Gastronomie : 50 ans d'étoiles pour la famille Haeberlin (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 3

Le guide Michelin présente ce lundi 5 février au soir sa nouvelle édition. Cela fait 51 ans que la famille Haeberlin arbore ses trois macarons, grâce à l'Auberge de l'Ill en Alsace. 

C'est le grand jour pour Marc Haerbelin : parmi plus de 200 chefs étoilés, il est venu chercher la confirmation de sa troisième étoile au Michelin. La récompense de toute une équipe. Derrière lui, une brigade rodée. En plein coup de feu, sous le regard du chef triplement étoilé, chacun maîtrise ses chefs. Cela fait 51 ans que la maison Haeberlin maintient sa troisième étoile au Guide Michelin, grâce à l'exigence. Une recette de famille qui perdure, comme certaines créations, comme la mousseline de grenouille. "C'est le plat que mon père a crée il y a plus de 50 ans maintenant."

"Il avait peur de perdre ses clients habitués"

Et il parait que c'est grâce à ce plat-là et au saumon soufflé qu'il a eu sa troisième étoile en 1967. Installée sur les rives de l'Ill depuis plus d'un siècle, l'auberge a vu passer trois générations d'Haeberlin aux fourneaux. Marc Haeberlin se souvient encore de la réaction de son père ce soir-là : "Il était paniqué. Il ne la souhaitait pas, il avait peur. Il avait peur de perdre ses clients habitués, on avait des gens modestes qui venaient, il a dit 'Mon Dieu, on va perdre notre clientèle'", se rappelle-t-il, amusé. À 63 ans, Marc Haeberlin n'a pas encore trouvé la relève familiale en cuisine pour maintenir la tradition d'un des plus fameux restaurants français. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.