Guide Michelin : l’édition 2021 publiée coûte que coûte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Guide Michelin : l’édition 2021 publiée coûte que coûte
France 3
Article rédigé par
J.Weyl, L.Bazizin, G.Michel, P.Crapoulet, D.Attal, France 3 Régions - France 3
France Télévisions

Le palmarès 2021 du Guide Michelin a été publié, lundi 18 janvier, alors que les restaurants sont toujours frappés par des fermetures administratives. Certains chefs dénoncent un classement "injuste".

L’équipe de l’Observatoire Gabriel, un restaurant bordelais (Gironde), célèbre lundi 18 janvier l’obtention de sa première étoile Michelin dans des conditions particulières. "Elle me fait un peu oublier l’année compliquée qu’on a passée en 2020, ça a vraiment été dur, ça ouvre une belle année 2021", se réjouit le chef, Alexandre Baumard. Pour d’autres restaurateurs, le palmarès 2021 a un goût amer. Un chef anonyme, qui dit avoir perdu une étoile, critique le travail des enquêteurs du Guide Michelin, qui ont publié leur édition 2021 alors même que les restaurants sont fermés. Selon lui, le classement "ne peut pas être juste". 

Autant de contrôles qu’en 2020

"C’est impossible que les enquêteurs aient bien fait leur travail", dénonce-t-il encore. Mais il n’était pas question pour les équipes du Guide Michelin "de faire un millésime blanc, sans mouvement", se défend le directeur, Gwendal Poullennec. "Les cuisiniers de France sont debout et malgré les circonstances, ils n’ont pas démérité". Le directeur assure qu’autant de contrôles ont été effectués qu’en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.