Cet article date de plus de huit ans.

Gastronomie : pour une réhabilitation de ces légumes mal aimés

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Gastronomie : pour une réhabilitation de ces légumes mal aimés -
Gastronomie : pour une réhabilitation de ces légumes mal aimés Gastronomie : pour une réhabilitation de ces légumes mal aimés - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les légumes verts sont souvent laissés de côté dans les assiettes, pourtant, ils peuvent être délicieux. La preuve avec France 2.

Chou de Bruxelles, épinards, navets, endives... ils sont tous des légumes qui font grimacer les enfants. Mais à la foire de Paris, de grands chefs tentent de les réhabiliter. Devant un public de curieux, on les cuisine, sucrés, salés. Objectif : dépasser le traumatisme de la petite enfance, quand on vous a forcé à manger ces légumes. "J'étais à la cantine, on m'a mis une grosse louche d'épinards, qui dégoulinaient de crème dedans. Ça n'a pas plus de goût que ça, je suis enfant (....) ça laisse une empreinte qui n'est pas positive", se souvient le chef Éric Gérona. Lui prépare un plat de pâtes, farcies à la poire et aux épinards. Et même les enfants sont conquis.

Sublimer les légumes

France 2 est ensuite allée à la rencontre de Franco Bowanee, chef du restaurant Château de Vault de Lugny. Dans le potager à proximité, ces fameux légumes sont rois. "Les épinards, c'est un légume qui offre beaucoup de palettes sur la cuisine, on fait des purées qui donne de superbes couleurs vertes, on fait de la soupe, on les fait sauter à l'ail...". Et qu'il s'agisse d'endive ou de chou de Bruxelles, l'inspiration est la même.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.