Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : les œufs à la coque, une recette indémodable

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gastronomie : les œufs à la coque, une recette indémodable
Gastronomie : les œufs à la coque, une recette indémodable Gastronomie : les œufs à la coque, une recette indémodable (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Tabouri, O. Labalette, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Dans les foyers comme dans les restaurants, l'œuf à la coque a du succès. Dans le Calvados, ce plat participe au succès du restaurant "Le Bougnat".

Entrée iconique d'un repas bistronomique, l'œuf à la coque est une spécialité française. Certains le veulent coulant, d'autres bien cuit, tandis que certains veulent l'ouvrir à la cuillère. À Ouistreham (Calvados), dans la famille Richomme, les enfants adorent aller chercher les œufs fraîchement pondus par les poules. Pour cette mère de quatre enfants, les œufs à la coque, rapides à préparer, sont la recette idéale. "C'est le petit plaisir, on est en famille, c'est ludique. Le pain, la brioche, le beurre, on trempe dedans. C'est un petit moment festif", témoigne-t-elle. 

De l'eau bouillante pour la cuisson

À quelques kilomètres de là, à Dives-sur-Mer (Calvados), le restaurant "Le Bougnat" est une institution. Sur la carte du bistrot, on trouve bien sûr des œufs à la coque. Le chef, Laurent Bellée, en cuit une trentaine par service. Le secret de son succès : des œufs bio et de l'eau bouillante pour la cuisson. "Si les œufs sont à température ambiante, trois minutes de cuisson seront suffisantes. S'ils sortent du réfrigérateur, on mettra quatre minutes", détaille-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.