Gastronomie : les secrets de la tarte Tatin

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Gastronomie : les secrets de la tarte Tatin
FRANCE 2
Article rédigé par
Y.Relat, J.Boulesteix, N.Bergot - France 2
France Télévisions

Dans son feuilleton de la semaine, la rédaction du 13 Heures vous fait découvrir des grandes recettes de desserts qui ont été créés par hasard. C'est au tour de la tarte Tatin de dévoiler ses secrets mercredi 22 septembre.

La tarte Tatin est un dessert que nous dévorons avec gourmandise grâce à sa robe caramélisée, un parfum charmeur et ses pommes qui fondent en bouche. Ce dessert est un classique parmi les classiques dont nous ignorons le plus souvent les origines. À la lisière du village de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) se trouve l'hôtel des demoiselles Tatin. C'est un lieu de pèlerinage pour les habitants de la commune qui connaissent tous par cœur la légende de l'ancien fourneau qui a été conservé depuis plus d'un siècle.

Une tarte cuite à l'envers et servie à l'endroit

C'est sur ce fourneau qu'une erreur de la sœur cadette des deux anciennes propriétaires de l'hôtel a donné naissance au fameux dessert. En 1897 ou 1898, Caroline Tatin, un peu tête en l'air, enfourne à la va-vite une tarte aux pommes dont elle vient d'oublier la pâte. Un peu plus tard, l'étourdie se rend compte avec effroi qu'il manque un ingrédient. Et pour se rattraper, elle étale une pâte au-dessus des pommes. Cette tarte cuite à l'envers et servie à l'endroit fait encore aujourd'hui la renommée de l'établissement et la fierté du village.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cuisine et Gastronomie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.