Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : le fameux sandwich jambon-beurre revisité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Gastronomie : le fameux sandwich jambon-beurre revisité
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, T. Renault, E. Fromentin
France Télévisions
France 2
C’est un grand classique de la gastronomie française : le jambon-beurre. Le sandwich est le plus consommé dans l’Hexagone. Une valeur sûre pour casser la croûte qu’a voulu revisiter un grand chef.

C’est l’incontournable des déjeuners sur le pouce et de la culture française. Le sandwich jambon-beurre et ses déclinaisons gourmandes. 2,6 milliards en sont vendus chaque année en France. Un tel succès qu’il a été revisité à la sauce cinq étoiles. Feuilleté et craquant, croustillant ou homard pour les papilles, quelle est la recette de ces sandwichs de luxe ? Dans un palace parisien, le casse-croûte s’offre une nouvelle peau.

Une pâte feuilletée à la place de la baguette

Oubliée la baguette, le chef François Perret a opté pour une pâte feuilletée au format originale. Après 30 minutes au four à 180°C, la pâte révèle sa spécificité. "Dans un sandwich traditionnel, vous avez 70 % de pain, là, on en a 30 %", détaille le chef pâtissier du Ritz Paris. Le beurre est relevé d’une touche de moutarde. Sont ajoutés des cornichons, du comté et la pièce maîtresse, le jambon de Paris cuit à l’os. Le sandwich est ensuite vendu à 13 euros l’unité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.