Gastronomie : le chef étoilé Nicolas Bottero apporte un petit grain de folie au pois chiche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Gastronomie : le chef étoilé Nicolas Bottero apporte un petit grain de folie au pois chiche
Article rédigé par France 2 - F. Mavic, G. Marque, N. Lachaud
France Télévisions
Dans le cadre de la série culinaire "Les recettes de l'été", le 13 Heures s'intéresse samedi 17 août au pois chiche. Souffrant d'une réputation peu glamour, cette légumineuse est revisitée par le chef étoilé Nicolas Bottero, qui le sert avec un petit maquereau façon gravlax.

Austère et rustique, le pois chiche a longtemps souffert d'une réputation peu glamour. Redécouverte par certains chefs, voici cette légumineuse saisie d'un petit grain de folie. Vu de loin, un champ de pois chiches ressemble à une jachère. Puis on découvre des petits buissons complètement desséchés, signe pour le producteur Frédéric Ratto, installé à Cucuron (Vaucluse), que la plante est arrivée à maturité.

Plusieurs déclinaisons

Titiller les papilles de ses clients avec une poignée de pois chiches, c'est le défi de Nicolas Bottero, chef étoilé du restaurant Mas Boterro à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône). Ce jour-là, le chef propose une recette composée de pois chiches et d'un petit maquereau pêché en Méditerranée.

Au préalable, il faut réhydrater les pois pendant 24 heures. Ils sont ensuite cuits à la casserole. Le maquereau est préparé façon gravlax et réfrigéré. Le pois chiche, beige ou noir, se décline à l'envie : purée façon houmous, salade fraîche et même pois chiches frits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.