Gastronomie : à 21 ans, Julia Sedefdjian est la plus jeune chef étoilée de France

Une équipe de France 3 est allée à la rencontre de Julia Sedefdjian. Son savoir-faire a été salué dans le dernier guide Michelin. Et dans son restaurant, on salue sa passion.

FRANCE 3

Parmi les dernières étoiles décernées par le guide Michelin, il en est une qui brille particulièrement : celle décernée à Julia Sedefdjian. Celle qui officie au restaurant "Les fables de La Fontaine" à Paris, est la plus jeune chef étoilée de France. "C'est énorme. On se disait entre-nous que ça serait le cerise sur le gâteau. Tous les efforts, tout le travail qu'on a fait... C'est la plus belle des récompenses", confie-t-elle à France 3.

Son plat favori, l'aïoli de lieu aux petits légumes de saison, est sa signature typiquement méditerranéenne. "J'ai vécu à Nice, donc forcément, la cuisine niçoise me parle beaucoup. Chez nous, l'aïoli est une spécialité, on en mange tous les dimanches en famille", explique la jeune femme.

"Elle est vraiment forte"

Après un CAP, Julia Sedefdjian a été formée auprès d'un grand chef avant d'entrer aux "Fables" en tant que simple commis. Depuis, elle a gravi les échelons. Et quelques mois après sa nomination en tant que chef de brigade, elle fait l'unanimité. "Elle est vraiment forte. Travailler à côté d'elle, c'est apprendre tous les jours. C'est une passionnée", déclare Sébastien Jean-Joseph, second du restaurant. Les clients, eux, sont enchantés.

En France, moins de 3% des restaurants étoilés sont dirigés par des femmes.

Le JT
Les autres sujets du JT