Fêtes : le camembert fourré aux truffes d’un meilleur ouvrier de France

Un nouveau camembert fourré aux truffes a été confectionné dans la Loire par un fromager affineur meilleur ouvrier de France.

France 3

Au cœur du Roannais, dans la Loire, la cave d’Hervé Mons est une caverne d’Ali Baba : ses trésors sont ses Beaufort, ses Gruyère ses Lavort. Ce fromager affineur et meilleur ouvrier de France est tombé dans le fromage quand il était tout petit grâce à son père affineur. "C’est ça me fait me lever tous les matins", constate-t-il.

Aux truffes ou aux cèpes

L’artisan possède 14 caves différentes pour 300 variétés de fromage, et chacune à sa particularité. Cette année, il a choisi de confectionner une recette festive avec du camembert. Pour le sublimer, il utilise la truffe. Il fourre son fromage avec cette matière première fraiche, mariée à une crème mascarpone, avec une méthode d’affinage bien précise. "J’essaye toujours de sortir de ma zone de confort, de trouver quelque chose qui me challenge, tout en restant droit dans mes baskets et en faisant quelque chose qui me correspond", explique Hervé Mons. Le fromage fourré aux cèpes ou aux truffes d’un ouvrier de France se retrouve même cette année dans certains rayons de supermarché. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le camembert fourré aux truffes d’Hervé Mons
Le camembert fourré aux truffes d’Hervé Mons (France 3)