Épiphanie : les Français fous de la galette des rois

Chaque année, les Français achètent 30 millions de galettes des rois. France 2 fait le point sur ce produit qui plaît tant.

FRANCE 2

30 millions. C'est le nombre de galettes des rois qui sont vendues chaque année en France. Les Français en raffolent. Margaux Manière vous en dit plus. "Il y a en pour tous les goûts : chocolat, pistache, praliné... Mais deux tiers des galettes sont à la frangipane. Les classiques ont toujours du succès", souligne la journaliste de France 2.

Un produit très rentable

Des galettes de rois aux goûts variés et à tous les prix. "Une galette pour six personnes coûtera entre 12 et 15 euros en province contre 25 à 40 euros dans la capitale", détaille Margaux Manière. Le produit est très rentable pour les artisans. Il représente "20% de chiffre d'affaires chaque jour et c'est un produit à forte marge", précise la journaliste, qui reprend : "Une galette huit parts est vendue 27 euros, mais les ingrédients ont coûté seulement 4,30 euros. Alors, même si il faut ajouter les frais d'électricité et les coûts de main-d'oeuvre, on peut le dire, c'est un produit très rentable". Par ailleurs, un tiers des galettes seraient industrielles.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tradition veut que l\'on partage la galette pour l\'Epiphanie, qui célèbre l\'arrivée des Rois Mages auprès de Jésus.
La tradition veut que l'on partage la galette pour l'Epiphanie, qui célèbre l'arrivée des Rois Mages auprès de Jésus. (GETTY IMAGES / PHOTONONSTOP RM)