Cet article date de plus de sept ans.

Découverte : le couple Fourgeaud, producteur d'un fromage de chèvre d'exception

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Découverte : le couple Fourgeaud, producteur d'un fromage de chèvre d'exception -
Alimentation : le couple Fourgeaud, producteur d'un fromage de chèvre d'exception Découverte : le couple Fourgeaud, producteur d'un fromage de chèvre d'exception - (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 s'est rendue en Dordogne, à la rencontre d'un producteur d'exception qui fabrique un fromage de chèvre qui frise la perfection.

Le lait des chèvres mi-Britanniques mi-Africaines de Laurent et Laure Fourgeaud est à l'origine de l'un des meilleurs fromages de chèvre français. "Ce sont des chèvres qui ont peu de lait, qui ne payent pas de mine", sourit l'éleveur, installé dans sa ferme du Chatain à Celles (Dordogne). Ces animaux ruminent des herbes sélectionnées entièrement bio. Et il faut prélever au plus juste ce lait riche et précieux, à l'origine de l'aspect moelleux du fromage.

"Je suis une maniaque de la qualité"

Laure Fourgeaud est une ancienne décoratrice, réputée pour son perfectionnisme dans la fabrication des fromages. Du moulage à l'affinage, chaque fromage est minutieusement travaillé à la main. "Je fais mon mélange de charbon et de sel moi-même. Le fromage est entièrement frotté à la main. Je suis une maniaque de la qualité", confirme Laure Fourgeaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.