Alimentation : l'algue, de plus en plus présente dans nos assiettes

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Alimentation : l'algue, de plus en plus présente dans nos assiettes
France 2
Article rédigé par
T.Paga, M.Beaudouin, E.Noël, Aimages aériennes : T.Deregnieaux - France 2
France Télévisions

La rédaction du 13 heures vous emmène à la découverte de l'algue. Elle rentre progressivement dans notre alimentation, et se déguste aussi bien séchée que fraîche, avec des goûts parfois surprenants.

Rien de tel qu'une promenade au bord de la mer quand le temps est gris. Pour certains, ça vivifie l'esprit, mais pour d'autres, ça ouvre l'appétit. L'océan est un garde-manger à ciel ouvert : pour en profiter, il suffit de se pencher. Des touristes et une guide s'amusent à manger des algues fraîches. Les couper, les goûter, et oublier ses préjugés. L'objectif est d'avoir "un autre regard sur les algues, c'est un champ d'observation, on voit plein de choses", s'émerveille Lydie Auger, animatrice pour l'Épicerie de Poséidon.

De grands crus

Cette fois, les algues entre au menu. À la maison, et sur la table de chefs cuisiniers. Pour s'en procurer, Sophie Reigner a ses adresses privilégiées. Sa route passe par Guérande (Loire-Atlantique), à travers les marais salants. "Je voulais revenir dans le coin où j'ai mes racines", explique cette chef autodidacte. Elle se fournit dans un domaine où afflue directement l'eau de mer. L'eau salée y sert à conserver les algues vivantes. Ils croquent les algues comme un sommelier goûte un grand cru : avec la même passion et le même goût du détail.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cuisine et Gastronomie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.