Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : le Sidaction 2020 solidairement annulé en raison de la crise sanitaire

L’opération de collecte, d’information et de sensibilisation pour la lutte contre le virus du sida, prévue en avril prochain, n’aura pas lieu en raison de l'épidémie de Covid-19

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Line Renaud en mars 2009 à Paris pour la 14e édition du Sidaction  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

En raison du contexte sanitaire auquel font actuellement face les Français, le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, présidente de l’association, et Line Renaud, vice-présidente, ont décidé d’annuler le week-end de collecte et de sensibilisation qui devait se tenir du 2 au 5 avril 2020. 

"La santé et la prévention de tous ont toujours été notre priorité" 

Actuellement, un autre virus secoue la France et envahit notre quotidien. Nous savons à quel point la solidarité et la mobilisation de tous sont essentiels pour remporter ces batailles. C’est un contexte dramatique auquel nous devons faire face. Nous devons plus que jamais être unis et solidaires. Tous nos efforts doivent se porter sur la lutte contre le coronavirus. Cela fait de plus de 25 ans que les Français nous soutiennent et nous les en remercions chaleureusement. Cette année, nous sommes également à leur côté face à cette épreuve que nous surmonterons ensemble" a déclaré Line Renaud.

La décision d’annuler a été évidente ont indiqué les organisateurs. La prévention d’une épidémie et la prise en charge médicale sont primordiales. Rendez-vous sera pris très prochainement pour nous retrouver, de nouveau tous unis contre le VIH/sida. Mais, pour l’heure, toute notre énergie doit être concentrée pour gagner la bataille contre cet autre virus, qui met également en danger la vie des personnes vivant avec le VIH.

Sidaction espère reporter les événements prévus pour l'édition 2020

Organisé par Sidaction une fois par an avec le concours de 31 partenaires médias et l’engagement de milliers de bénévoles, le week-end du Sidaction permet de financer aussi bien des programmes de recherche que des associations de prévention ou d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international.

Seule association de lutte contre le sida en France à financer la recherche, Sidaction espère reporter la plupart des événements prévus pour cette édition 2020 afin de poursuivre ses activités. L’émission 100 ans de comédies musicales : les stars chantent pour le Sidaction, prévue sur France 2 le 2 avril, est reportée à une date ultérieure.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.