Luc Besson organise un concours pour réaliser les costumes de "Valérian" (et provoque la colère de Joann Sfar)
Sur sa page Facebook, le dessinateur s'insurge contre l'initiative du réalisateur. "Quand on veut faire travailler un artiste, on l'engage", écrit-il.
"Non, non et non !", martèle Joann Sfar. Le dessinateur dénonce sur sa page Facebook, jeudi 17 décembre, le concours de costumes organisé par Luc Besson pour son prochain film Valérian et la cité des mille planètes. Le réalisateur a fait appel à des stylistes et des designers pour imaginer les costumes de l'adaptation de la bande-dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. La liste des gagnants a été dévoilée, jeudi, selon le Huffington Post.
L'initiatiative n'est pas du goût de Joann Sfar. "Ce n'est pas comme ça qu'on traite des illustrateurs et des designers ! Quand on veut faire travailler un artiste, on l'engage ! On lui fait un contrat ! Et on le paie normalement", écrit le dessinateur.
Non, non et non! Ce n'est pas comme ça qu'on traite des illustrateurs et des designers! Quand on veut faire travailler...
Posté par Joann Sfar sur jeudi 17 décembre 2015
Les gagnants ont reçu une récompense de 1 000 dollars chacun (environ 930 euros). "Lancer un 'concours' avec des 'gagnants' pour faire les designs d'un film, c'est mélanger opération de com' et mépris total des codes élémentaires du travail dans les métiers artistiques", poursuit l'auteur du Chat du rabbin. "Le dessin est un travail, pas un jeu concours !", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.