Zabou Breitman dépeint le quotidien de la surdité dans la pièce "Journal de ma nouvelle oreille"

L'actrice revêt la costume de metteur en scène dans cette pièce écrite avec Isabelle Fruchart. Elle en parle avec Élise Lucet sur le plateau de France 2.

France 2

Touche à tout, du cinéma au théâtre en passant par l'opéra, Zabou Breitman est l'invitée des cinq dernières minutes pour évoquer "Journal de ma nouvelle oreille", la pièce qu'elle met en scène au théâtre du Rond-Point jusqu'au 4 juillet.

Sur les planches, on découvre Isabelle Fruchart, qui décrit la vie de son nouvel appareil auditif. L'actrice, qui a longtemps souffert de ce défaut d'audition, parle de ce qu'elle a vécu avant et après la pose de son appareil. Quiproquos, malentendus... Les souvenirs sont parfois drôles, parfois terribles.

Éviter "la culpabilisation du public"

Un certain courage est nécessaire pour se livrer ainsi. Malgré tout, Zabou Breitman a tenu à éviter de rendre le récit impudique et de tomber dans le piège de "la culpabilisation du public". Son objectif : toucher les spectateurs. "Pour moi, après un spectacle, il faut être un tout petit peu différent. Là, je pense que c'est le cas, d'après ce que disent les spectateurs souvent très émus", confie-t-elle à France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT