Yvan Attal incarne le baron Empain dans "Rapt"
Dans son nouveau film qui sort en salles mercredi 18 novembre 2009, Lucas Belvaux met en scène l'ex-otage le plus célèbre de France sous les traits du comédien Yvan Attal. Il s'inspire de l'enlèvement du baron et homme d'affaires belge Edouard-Jean Empain le 23 janvier 1978.
A l'époque, ce "Rapt" a tenu les Français en haleine pendant des semaines. L'ex-patron du groupe Empain-Schneider a été séquestré et mutilé pendant plus de deux mois dans des conditions particulièrement pénibles. Le cinéaste les restitue avec réalisme mais transpose cette affaire de nos jours et nomme son personnage principal incarné par Yvan Attal, "Stanislas Graff".
Réalisateur de "La Raison du plus faible", Lucas Belvaux avait 17 ans à l'époque du kidnapping du baron Empain. Une affaire qui l'a marqué notamment en raison des doutes émis à l'époque sur la réalité de l'enlèvement. Pour les besoins du film, le cinéaste n'a pas contacté l'ancien homme d'affaires. Il a travaillé uniquement à partir de la presse de l'époque, de documents filmés sur les enlèvements et du livre publié par le baron huit ans après les faits : "La Vie en jeu" (Editions Lattès).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.