Vincent Lindon, prix d’interprétation à Cannes : "Je suis fou de bonheur"
"C'est la première fois que je reçois un prix dans ma vie." Vincent Lindon n’en revient pas. Sur la scène du Palais des festivals où il est monté sous les ovations du public, le comédien ne peut retenir ses larmes. Larmes de reconnaissance envers ce jury qui a cru en lui. Larmes aussi pour tous ces chômeurs qu’il a incarnés dans "La loi du marché" de Stéphane Brizé. "Ce prix, je le leur dédie, à tous ces gens qui ne sont pas toujours considérés à la hauteur de ce qu'ils méritent, (…) à ces citoyens qui sont un peu laissés pour compte."
K.O. mais debout, comme jamais il ne l’a été, dans ce rôle fort d’un homme qui perd son emploi mais veut garder sa dignité. Un rôle et un prix qui, il l’espère, feront changer les mentalités. "Faire des films, c’est aussi essayer à sa petite échelle de changer le monde, et de donner du bonheur aux gens." Mission accomplie pour Vincent Lindon qui offre à la France un magnifique prix d’interprétation.
"La loi du Marché" de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller…En salles depuis le 20 mai 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.