Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Voici le film le plus microscopique du monde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le groupe informatique IBM a réalisé une animation à l'échelle du milliardième de mètre, le nanomètre.

Ce film d'animation, réalisé par le géant informatique IBM, est entré dans le Guiness des records. Il est considéré comme "le plus petit film en stop motion [soit image par image]", rapporte mercredi 1er mai le quotidien économique américain The Wall Street Journal (lien en anglais).

Pour ce court-métrage d'un peu plus d'une minute baptisé A Boy and His Atom (un garçon et son atome), qui montre un garçonnet jouant avec un balle rebondissante, le groupe informatique a assemblé 242 images. Rien d'étonnant jusqu'ici. Sauf que ces images sont de l'ordre du nanomètre, c'est-à-dire du milliardième de mètre. En effet, elles ne mesurent que 45 nanomètres sur 25. Concrètement, les concepteurs ont déplacé image après image des molécules de monoxyde de carbone à l'aide d'une technologie développée par IBM.

Des vidéos montrant des atomes en mouvement ont déjà été réalisées. Mais c'est la première fois que des éléments aussi petits sont utilisés pour raconter une histoire. Pour en savoir plus sur la façon dont IBM a procédé, la société a mis en ligne un making of.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.