VIDEO. Une scène terrestre dérivée de "Gravity" devient un court-métrage

Réalisé par Jonas Cuaron, le fils du réalisateur de "Gravity", "Aningaaq" complète une scène cruciale du film d'Alfonso Cuaron.

Une scène coupée de \"Gravity\", extraite du court-métrage \"Aningaaq\".
Une scène coupée de "Gravity", extraite du court-métrage "Aningaaq". (WARNER BROS / FRANCETV INFO)

La scène a été tournée en même temps que Gravity, mais n'a pas été intégrée au film. Le distributeur Warner Bros a décidé de la diffuser sur internet, mercredi 20 novembre, avant de la proposer en bonus des Blu-ray du film. Tournée par Jonas Cuaron, le fils d'Alfonso Cuaron, réalisateur de ce survival étourdissant, ce court-métrage de 7 minutes est intitulé Aningaaq. Il complète une scène de Gravity, vue non plus de l'espace mais, cette fois, depuis la Terre. 

Attention, les éléments qui suivent révèlent une partie de l'intrigue du film.

Cette séquence correspond, dans Gravity, au moment où Sandra Bullock, réfugiée dans la sonde Soyouz, arrive à joindre une personne sur Terre – Aningaaq, donc.

Ce court-métrage nous donne plus d'informations sur Aningaaq, personnage dont on entend la voix à travers la radio, dans Gravity. Il s'agit d'un Inuit vivant dans l'ouest du Groenland, dans le village de Qaarsut. Réchauffé par une bouteille d'alcool, en compagnie d'un autre adulte (son fils ?), il entre en contact avec Ryan Stone (Sandra Bullock), qu'il appelle "Mayday". Cet homme venu chasser et pêcher possède de nombreux chiens de traîneau. Parmi eux, une vieille chienne, Naanak, est "malade", "souffre énormément". "Je n'ai pas d'autre choix que de la sacrifier, dit-il. Mais je n'arrive pas à me séparer d'elle. Je ne veux pas lui dire au revoir." 

Sa conversation erratique avec Ryan Stone prend fin après que celle-ci entende l'enfant glousser. "Mayday, vous êtes là ?" demande-t-il, avant de reprendre son fusil, grognon. La caméra lève progressivement le regard, fixe le ciel gris où l'on aperçoit, scintillant, des débris dans l'atmosphère. Ceux, précisément, qui ont coûté la vie à la quasi-totalité de l'équipage de Gravity

Présenté aux Oscars ?

Pourquoi la scène n'a-t-elle pas été gardée au montage ? "Elle aurait été la seule scène du film à ne pas montrer le point de vue de l'héroïne jouée par Sandra Bullock et ne collait donc pas au reste de l'ambiance, selon PremièreMême à la fin du générique, elle posait problème, et Jonas a finalement transformé ce qu'il avait tourné en court-métrage à part." 

Selon le Hollywood Reporter (lien en anglais), le court-métrage Aninqaag et le long-métrage Gravity pourraient tous deux être présentés aux Oscars, dans leur catégorie respective. Une perspective qui a de quoi enchanter, d'autant plus que les deux œuvres siamoises sont la création d'un père et de son fils.