Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Un documentaire sur le nazi Himmler au cinéma
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ce mercredi 14 janvier sortait sur les écrans un documentaire consacré au nazi Himmler.
Un documentaire sur le nazi Heinrich Himmler est sorti au cinéma ce mercredi 14 janvier. Son histoire est racontée à travers des documents inédits.
Le 6 mai 1945, les soldats américains occupent la maison du haut dignitaire nazi. Ils y découvrent des centaines de lettres et des photographies. C'est le point de départ du film "L'homme décent". On y découvre l'intimité de l'architecte de la Shoah à partir de sa correspondance avec ses proches.
Le film juxtapose les petits bonheurs du quotidien et l'horreur orchestrée par Himmler qu'il raconte avec détachement à sa femme : "malgré la quantité de travail que j'ai, je me porte bien et je dors très bien. Je t'embrasse avec amour".
"Un homme d'une perversion phénoménale"
Une partie de la famille de la réalisatrice belge du film a été exterminée dans les camps de concentration. "Pour moi, Himmler est un homme d'une violence et d'une perversion phénoménale. Et pas un bon père et un mari aimant à la maison et un criminel au travail. C'est vraiment le même personnage", confie Vanessa Lapa.
Heinrich Himmler se suicide le 23 mai 1945 : Sa devise : "la meilleure arme politique est celle de la terreur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.