VIDEO. Retour sur la carrière de Georges Lautner, le paternel des "Tontons Flingueurs"

Le cinéaste populaire et prolifique est mort vendredi à l'âge de 87 ans.

Il une quarantaine de films à son actif en soixante ans de carrière, des Barbouzes à Flic ou voyou en passant par Le Professionnel. Mais Georges Lautner, cinéaste populaire et prolifique, restera gravé dans les mémoires comme l'auteur des Tontons flingueurs. Le réalisateur est mort à Paris des suites d'une longue maladie vendredi 22 novembre, à l'âge de 87 ans. France 2 retrace les moments clés de sa carrière, avec les extraits de ses films les plus célèbres.

Né à Nice le 24 janvier 1926, Georges Lautner avait découvert dès l'enfance l'univers des salles obscures grâce à sa mère, la comédienne Renée Saint-Cyr, qui apparaîtra plus tard dans plusieurs de ses films. Il entame des études de droit avant de faire ses premiers pas dans le cinéma à partir de 1949, en tant qu'assistant réalisateur. Il signe son premier film en 1958, La Môme aux boutons. Puis, en 1960, il réalise Marche ou crève, avec Bernard Blier, marquant le début d'une longue collaboration avec l'acteur. Trois ans plus tard, Georges Lautner connaît la consécration avec Les Tontons flingueurs, comédie portée par les répliques cultes du dialoguiste Michel Audiard. 

Georges Lautner sera enterré dans les prochains jours dans un caveau familial du cimetière du château de Nice (Alpes-Maritimes) qui surplombe sa ville natale, a indiqué samedi son entourage. Véronique Ridel, qui fut son assistante durant 19 ans, a précisé que le corps serait rapatrié à Nice durant le week-end. Aucune date n'a été fixée pour ses obsèques.

La scène culte du film de Georges Lautner, \"Les Tontons flingueurs\", avec Lino Ventura (à gauche) et Bernard Blier.
La scène culte du film de Georges Lautner, "Les Tontons flingueurs", avec Lino Ventura (à gauche) et Bernard Blier. ( SIPA)