Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le constructeur automobile Lexus dévoile une vidéo de son skateboard volant

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le document de 2 minutes posté sur YouTube, mardi, on aperçoit une sorte de vapeur s'échapper de l'engin. On voit également l'hoverboard passer au-dessus d'un plan d'eau.

La fiction devient réalité. Après des premières images dévoilées en juillet, Lexus continue de faire saliver les fans de glisse et de la saga Retour vers le futur. Le constructeur automobile a dévoilé, mardi 4 août sur YouTube, une vidéo de 2 minutes et 12 secondes où l'on voit en action son hoverboard, le skateboard volant.

Azote liquide et champ magnétique

Dans le document posté sur YouTube, on aperçoit une sorte de vapeur s'échapper de l'engin qui flotte à quelques centimètres du sol. Le site spécialisé The Verge (en anglais), qui a mis en ligne de nombreuses photos de l'appareil, précise qu'il s'agit d'azote liquide. 

Techniquement, l'appareil crée un champ magnétique qui lui permet de léviter grâce à des supraconducteurs refroidis à l'hydrogène liquide, qui produit un petit nuage de fumée blanche autour de l'appareil. Un système d'aimants est installé dans le skate-park, et l'ensemble crée le champ magnétique nécessaire au déplacement, a précisé le constructeur dans un communiqué.

Un skater pro a testé l'appareil

Sur les images, c'est le skater professionnel britannique Ross McGouran qui a la chance de tester l'appareil. Et il a livré ses impressions au magazine spécialisé Wired (en anglais) : "J'ai passé vingt ans à faire du skate, mais sans friction j'ai l'impression de devoir apprendre une toute nouvelle technique, particulièrement dans la position et l'équilibre dont tu as besoin pour faire de l'hoverboard."

Mais n'espérez pas jouer les Marty McFly pour le moment, la planche n'est pas à vendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.