VIDEO. "Star Wars" : le bruit des sabres laser expliqué par ses créateurs

Il fallait trouver un son "mystérieux, avec un côté musical et chaud" pour l'arme futuriste qu'était le sable laser. Un vieil enregistreur au câble défectueux, un téléviseur et un aspirateur ont permis de le créer.

YOUTUBE

"Magique, mystérieux, avec un côté musical et chaud", voilà comment devait "sonner" les sabres laser des maîtres Jedi dans la saga Star Wars (La guerre des étoiles), selon les recommandations du réalisateur et producteur Georges Lucas et son bruiteur Ben Burtt, en charge du son dans tous les films.

Des ondes venant d'un poste de télévision 

Différents sons ayant déjà été choisis, comme le souffle de Dark Vador, les voix des robots, les bruits des tirs d'armes intersidérales, il fallait bien spécifier celui de l'arme futuriste qu'était le sable laser, particulièrement important lors de combats cruciaux, comme le face-à-face entre Luke Skywalker et Dark Vador.

Des ondes venant d'un poste de télévision ont inspiré l'équipe : "J'avais un enregistreur à cassette avec un micro dont le câble était défectueux. Quand je l'approchais de ma télévision, le haut-parleur captait les ondes et produisait un bruit sourd", confie Ben Burtt, le sound designer, dans une vidéo publiée sur YouTube. Le bruit d'un aspirateur a été rajouté. "On voulait quelque chose qui dégage beaucoup d'énergie, on a donc mixé plusieurs sons", ajoute George Lucas. Le 7e épisode de Star Wars est annoncé sur les écrans en 2015.

Le son des sabres laser est particulièrement important lors de combats cruciaux, comme le face-à-face entre Luke Skywalker et Dark Vador.
Le son des sabres laser est particulièrement important lors de combats cruciaux, comme le face-à-face entre Luke Skywalker et Dark Vador. ( YOUTUBE / FRANCETV INFO )