VIDEO. Jean Rochefort : "J'abandonne le cinéma, sauf si..."

"Sauf si le gros coup de foudre, le grand désir revient." C'est ce que l'acteur français a déclaré à notre confrère Christophe Duchiron, de France 2.

Christophe Duchiron et Frédéric Bazille - France 2

L'acteur Jean Rochefort, âgé de 82 ans, déclare qu'il arrête le cinéma, à moins de se voir offrir un film qui le bouleverse. "J'abandonne le cinéma sauf si le gros coup de foudre, le grand désir revient",  a expliqué l'acteur à notre confrère Christophe Duchiron, de France 2, ce mardi 19 février dans l'appartement parisien de l'artiste.

Jean Rochefort affirme ne recevoir, depuis trois ans, que des propositions de "pépé" : "Pépé part en vacances, le retour de pépé, comment se débarrasser de pépé", alors qu'avec l'âge il aurait "envie d'exister un peu" et de dire "l'adolescent que j'étais ressemble à celui-ci".

Son dernier film, un drame espagnol de Fernando Prueba, L'artiste et son modèle, sort en mars. Il y joue le rôle d'un vieil artiste à la recherche d'une inspiration nouvelle qu'il va trouver auprès d'une jeune Espagnole échappée d'un camp de réfugiés.

Depuis la fin des années 1950, Jean Rochefort a tourné avec de nombreux cinéastes de renom, notamment Philippe de Broca, Yves Robert, Bertrand Tavernier et Patrice Leconte, dont il a été l'un des acteurs fétiches. Sa filmographie est très large, de la série des Angélique, marquise des anges à Astérix et Obélix : au service de sa majesté, en passant par des films plus exigeants. 

L\'acteur Jean Rochefort au tournoi de tennis de Roland Garros, le 1er juin 2012 à Paris.
L'acteur Jean Rochefort au tournoi de tennis de Roland Garros, le 1er juin 2012 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)