Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Guillaume Canet joue le tueur de l'Oise

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Guillaume Canet joue le tueur de l'Oise (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le nouveau film de Cédric Anger "La prochaine fois je viserai le cœur" s'inspire de l'affaire du tueur de l'Oise.

Pour le nouveau film de Cédric Anger, "La prochaine fois je viserai le cœur", Guillaume Canet se glisse dans la peau d'un gendarme tueur en série. À l'occasion de sa sortie en salles, ce mercredi 12 novembre, une équipe de France 3 s'est penchée sur le scénario du film. 

L'histoire est tirée d'un fait divers. Entre 1978 et 1979, André Lamare, un gendarme de 23 ans, enquête sur les meurtres qu'il a lui-même commis. La police mettra finalement neuf mois avant d'arrêter celui qui est désormais surnommé "le tueur de l'Oise".

"C'est quelqu'un pour qui on peut avoir une certaine empathie"

Dans son film, le cinéaste s'est intéressé à la personnalité hors-norme de cet assassin. "Moi, ce qui m'a intéressé dans ce fait divers, c'était avant tout le personnage et l'idée d'en faire le portrait. Et donc de faire le portrait de quelqu'un qu'on ne peut pas comprendre", témoigne le réalisateur.

Une complexité qui a également attiré Guillaume Canet : "Ce qui m'a passionné en découvrant le personnage, c'est que c'est quelqu'un pour qui on peut avoir une certaine empathie. On se rend compte que c'est à la fois un gendarme très professionnel, très volontaire, et à la fois, quand il est en civil, il est totalement dépassé par les événements".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.