VIDEO. Elizabeth II reçoit un Bafta d'honneur pour son rôle de "James Bond girl"

L'industrie britannique du cinéma a salué le soutien de la reine et son apparition surprise aux côtés de James Bond, lors des JO de Londres.

Elle avait créé la surprise en faisant l'actrice pour la première fois de son règne, aux côtés de Daniel Craig, alias James Bond, dans un film projeté pendant la cérémonie d'ouverture des JO de Londres, le 27 juillet 2012. La reine Elizabeth II a reçu un Bafta d'honneur pour cette apparition exceptionnelle, jeudi 4 avril au soir. Une récompense avec laquelle les professionnels du cinéma britannique ont aussi voulu saluer le soutien de la reine du Royaume-Uni. Elle est "la James Bond girl la plus mémorable", a déclaré le président de la Bafta, l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma, John Willis.

La cérémonie s'est tenue au château de Windsor. Quelque 300 invités, acteurs, réalisateurs, scénaristes, décorateurs et producteurs étaient conviés. Parmi eux, Tom Hooper, le réalisateur du Discours d'un roi et des Misérables, George Lucas, le père de la saga Star Wars, Damian Lewis, le héros torturé de la série Homeland, le scénariste de la série télévisée à succès Downton Abbey Julian Fellowes ou encore Barbara Broccoli, la productrice du dernier James Bond, Skyfall. Et c'est un monument du cinéma britannique qui a remis le trophée à la souveraine : l'acteur et réalisateur Kenneth Branagh.

La reine Elizabeth II a reçu des mains de Kenneth Branagh un Bafta d\'honneur, le 3 avril 2013, lors d\'une réception au château de Windsor (Royaume-Uni).
La reine Elizabeth II a reçu des mains de Kenneth Branagh un Bafta d'honneur, le 3 avril 2013, lors d'une réception au château de Windsor (Royaume-Uni). (STEVE PARSONS / POOL)