VIDEO. Effets spéciaux : comment Marion Cotillard a été "amputée"

France 2 révèle les coulisses du film "De rouille et d'os", où l'actrice est privée de ses jambes après un accident, ainsi que d'autres secrets de tournage.

Voir la vidéo
N. LEMARIGNIER / J. KNOCK / D. LEVY / C. FORGE - FRANCE 2

Les effets spéciaux ne sont plus réservés aux explosions et aux films de science-fiction. Dans le film De rouille et d'os, de Jacques Audiard, l'actrice française Marion Cotillard joue le rôle d'une jeune femme qui a perdu l'usage de ses jambes. A l'écran, les mollets et les pieds ont été gommés, puis remplacés par des images de synthèse. Une prouesse technique, extrêmement réaliste, réalisée après tournage, sans gêner le réalisateur. "Si à chaque fois que vous voulez réaliser un plan truqué, vous interrompez le metteur en scène pendant dix minutes, vous l'empêchez de faire son film", explique Julien Meesters, responsable du studio Mikros Images.

L'informatique n'est pas le seul outil des spécialistes des effets spéciaux. France 2 revient sur d'autres techniques utilisées, comme la capture de mouvements ("motion capture"), qui s'affine toujours plus, jusqu'aux expressions du visage. Les spatules, la peinture et le silicone restent eux aussi utilisés, notamment pour des prothèses placées sur les visages des acteurs.

Image truquée réalisée à partir du tournage du film \"De rouille et d\'os\" (2012), de Jacques Audiard, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.
Image truquée réalisée à partir du tournage du film "De rouille et d'os" (2012), de Jacques Audiard, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)