20h30 le dimanche, France 2

VIDEO. "20h30 le dimanche" : le portrait du comédien Vincent Lindon

Dans "Dernier Amour", long-métrage de Benoît Jacquot, Vincent Lindon incarne un Casanova à qui une femme résiste. Elle va le soumettre et l'envoûter... Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 17 mars 2019.

La comédien Vincent Lindon, qui était sur le plateau du magazine "20h30 le dimanche" (Facebook, Twitter, #20h30LD), animé en direct par Laurent Delahousse, est à l'affiche, à compter du mercredi 20 mars 2019, du film Dernier Amour, de Benoît Jacquot, avec pour partenaires Stacy Martin, Valeria Golino, Julia Roy, Nancy Tate... Il est Casanova.

"C’est quelqu’un de très intelligent, très curieux, qui veut tout savoir de la personne avec qui il tourne. Il y a un vrai rapport de confiance qui s’installe", dit de lui Stacy Martin qui va l’envoûter dans ce film. Aussi charismatique que l’homme qu’il incarne ici, Vincent Lindon a tourné pendant ses trente ans de carrière dans 65 films. Avec autant de partenaires féminines à l’écran.

Attachant, perfectionniste, engagé...

"C’est un gars qui mélange tellement la force, et puis une fragilité, une agitation… Il est drôle et puissant", témoigne la comédienne Catherine Frot. Sa première partenaire ? Isabelle Adjani, dans L’Etudiante, de Claude Pinoteau en 1988. Elle l’a hypnotisé le temps d’un tournage. Catherine Deneuve, avec qui il a joué en 1998 dans Belle Maman, de Gabriel Aghion, le trouve "extrêmement sympathique".

Souvent après un film, l’amitié. Depuis Ceux qui restent, d’Anne Le Ny, sorti en 2007, Emmanuelle Devos fait partie des fidèles. Elle sait conbient Vincent Lindon est un acteur engagé : "La moindre réplique, la moindre scène que l’on va tourner, est pour lui la chose la plus importante du monde du cinéma français... et même international." Attachant, perfectionniste, parfois à l’excès, Vincent Lindon n’est pas au cinéma un partenaire qui se laisse oublier.

> Un portrait signé Marie Berrurier.

20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2
20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2)