Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo 2014, la très belle année du cinéma français

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. 2014, la très belle année du cinéma français (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'année 2014 fut particulièrement réussie pour le cinéma français, la plus belle année depuis 1967. France 3 vous donne les raisons de cette bonne santé.

L'année 2014 a été une très bonne année pour le cinéma français, notamment grâce à des films tels que "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu". Le film a fait un carton en salles en attirant près de 12,3 millions de spectateurs. "C'est un genre qui reflète notre culture, notre façon de faire, qui est différente des blockbusters américains", commente une spectatrice. Beau succès également pour une autre comédie française, "Supercondriaque" qui a comptabilisé plus de 5 millions d'entrées en salles. Juste derrière, sur la troisième marche du podium, arrive Lucy, le film de Luc Besson, avec Scarlett Johansson.

Un effet boule de neige

"Il y a eu "Intouchables" en 2011, 19,5 millions de spectateurs. Il y avait eu "les Ch'tis", 20,4 millions de spectateurs. Cette année il y a eu "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu". A chaque fois, dès qu'un film français, par surprise, fait un carton, c'est vrai que ça booste le nombre des entrées" commente le critique de cinéma Bruno Crass. En 2014, 208,4 millions de tickets ont été vendus. Cette année les films français ont concurrencé les grosses machines américaines, en témoigne le combat que se livrent actuellement en salles la grosse machine "The Hobbit" et la comédie française "la Famille Bélier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.